mercredi 2 décembre 2009

Baie Ste Marguerite - Fjord du Saguenay - Québec




Le fjord du Saguenay achemine les eaux de l’océan Atlantique et du golfe Saint-Laurent jusqu’au cœur du légendaire Royaume du Saguenay. Il draine les eaux d’un bassin hydrographique de 88 000 km2 qui s’étire sur 550 kilomètres de distance.
Ce bras de mer prend sa source au centre du Québec et à partir de sa forêt boréale à l’est du Canada. Il est unique au monde par sa localisation géographique, son histoire fantastique et la répartition de sa population qui en occupe les rives sur toute sa longueur.

Au fil du temps, le fjord du Saguenay a tout d’abord été le "chemin qui marche" pour les peuples autochtones. Ensuite, il est devenu la porte d’entrée d’un mystérieux royaume imaginaire. Puis, il s’est transformé en Domaine du Roy et en route des fourrures. En 1837, les premiers colons à ouvrir ce territoire presque vierge, le prenaient d’assaut. Par la suite, le Saguenay se faisait connaître comme destination touristique de rêve avec l’épopée des croisières à bord des " bateaux blancs ".

L’environnement naturel du fjord du Saguenay éblouit les personnes qui le découvrent, mais celui-ci ne se révèle pas à première vue. Depuis peu, on tente de lever le voile sur ses mystères dont les révélations sont souvent étonnantes.
L’alternance marquée des saisons et le climat parfois rigoureux en modifient constamment le paysage : tantôt comme en plein Arctique tantôt piqué d’oasis au pied de ses falaises. Ses profondeurs marines abritent près de 60 espèces de poissons différents et certains mammifères dont le fameux béluga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire