mercredi 2 décembre 2009

Canyon Maligne - Jasper National Park - Alberta - Canada



Le canyon Maligne est situé à 11,5 km de Jasper et il est âgé de 11 000 ans. L’eau s’y écoule rapidement et bruyamment selon les endroits. La rivière a pour point de départ le lac Maligne, 65 km plus au sud et celle-ci se jette dans la rivière Athabasca. La plus haute cascade du canyon a une hauteur de 23 mètres.

Les chutes, les fossiles, les marmites de géant, les sources de vapeur souterraines, les nids de corbeaux et de rares martinets sombres, l'étonnante exubérance de la végétation et l'effet étincelant de l'action du gel, ce ne sont là que quelques-unes des merveilles du canyon Maligne. L'eau tournoyante et tumultueuse a usé le canyon, de seulement deux mètres de largeur à certains endroits, jusqu'à une profondeur de plus de 50 mètres.

Le canyon Maligne est sculpté dans la formation de Palliser, couche de calcaire déposée dans une ancienne mer tropicale peu profonde par du plancton sécrétant de la chaux, il y a environ 365 millions d'années. Des géologues prétendent que certaines parties du canyon étaient à l'origine des grottes profondes qui ont été mises à découvert par le raclage glaciaire et l'érosion.

Quatre ponts enjambent la gorge et offrent chacun une vue particulière. Une courte boucle permet d'atteindre les abords d'amont du canyon, et un sentier plus long suit la gorge pour se terminer au cinquième et sixième ponts en aval.
Ceci est la vue depuis le pont numéro 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire