mercredi 2 décembre 2009

Jasper - Alberta - Canada



Jasper est une ville située à l'ouest de la province d'Alberta au Canada, à proximité de la frontière avec la province de Colombie-Britannique. Elle est bordée par la rivière Athabasca, dans le parc national Jasper.

À peu près à la même latitude qu'Edmonton, dans les montagnes Rocheuses, près de la frontière avec la Colombie-Britannique. Edson est la ville la plus proche, à l'est, située sur la route d'Edmonton, à la frontière du parc. De Jasper, une route mène à la Colombie-Britannique vers l'ouest et une autre mène à Banff, au Sud.

Jasper est un village en forme de « J », suivant les contours de la rivière Athabasca, d'une couleur bleue et alimentée par le glacier Columbia, et la rivière Miette, aux eaux plus troubles. De l'autre côté de cette dernière, s'élève la montagne Whistler's, dominant le paysage et sur laquelle est installée un téléphérique, un restaurant est juché sur sa crête. Le village est entouré de plusieurs chaînes de montagnes, aux âges variés, de lacs et de collines, appelées Prehills. Une des montagnes les plus proches est la montagne Pyramid, haut et massif rocher triangulaire.

Situé en plein cœur du parc national de Jasper, le village est entouré de forêts abritant plusieurs sortes d'animaux sauvages comme de gros cervidés et des ours noirs.

Aujourd'hui au centre du parc national Jasper, site du patrimoine mondial, Jasper continue son rôle à titre de communauté importante de transport moderne et de tourisme. Il s'agit d'une grande destination récréative de ski et de sports d'été et le point de départ de l'autoroute Banff-Jasper ainsi que de la route Yellowhead qui relie les communautés du Nord des Prairies à la côte Ouest. Plus de 2 millions de personnes passent dans la communauté annuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire