mercredi 2 décembre 2009

Pyramid Lake - Jasper National Park - Alberta - Canada



Le "Pyramid Lake" est un lac situé dans le parc national de Jasper au Canada.

Le parc national de Jasper est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Ses larges vallées, ses monts escarpés, ses glaciers, ses forêts, ses prairies alpines et ses rivières sauvages occupent une superficie de 10 878 km2 (4 200 mi2) sur le versant est des Rocheuses, dans l'ouest de l'Alberta. Le parc compte plus de 1 200 km de sentiers de courte et de longue randonnée, et plusieurs routes de montagne offrant des panoramas spectaculaires.

Avec ses nombreux wapitis, mouflons, cerfs mulets et autres grands animaux et prédateurs, le parc national Jasper représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses. Il demeure l'un des rares endroits dans la partie méridionale du Canada à abriter toute la gamme des grands carnivores, tels le grizzli, le couguar, le loup et le carcajou.

Ce très grand parc d'une beauté exceptionnelle offre de nombreux panoramas et des souvenirs inépuisables. Voici quelques endroits d'intérêt :

* la montagne la plus haute de l'Alberta (mont Columbia, à 3 747 mètres d'altitude)
* le sommet hydrographique de l'Amérique du Nord (le champ de glace Columbia)
* le réseau de drainage souterrain le plus étendu du Canada (la vallée karstique de la Maligne)
* le seul écosystème de dunes sableuses des quatre parcs des Rocheuses (dunes du lac Jasper)
* la limite septentrionale albertaine du Douglas taxifolié (lac Brûlé)
* la dernière chaîne des montagnes Rocheuses entièrement protégée pour les caribous (troupeau de Maligne)
* le glacier le plus accessible de l'Amérique du Nord (le glacier Athabasca).


Le parc national Jasper protège plus de 10 800 km2 de terres faisant partie de l'écosystème des Rocheuses, qui abrite une grande variété d'animaux sauvages et de plantes et qui est constitué de lacs, de rivières, de glaciers et de montagnes fabuleuses.

Le parc national Jasper compte plus de 1 200 km de sentiers de randonnée qui passent par une multitude de paysages, notamment des cascades ou des prairies alpines tapissées de fleurs sauvages.

Le parc national Jasper fait partie du site du patrimoine mondial des Rocheuses canadiennes. En plus de Jasper, le site est constitué de trois autres parcs nationaux (Banff, Yoho et Kootenay) et de trois parcs provinciaux (du Mont-Robson, Hamber et du Mont-Assiniboine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire